Salariés

Evaluation des risques professionnels

(dernière modification avril 2020)

Le Code du travail prévoit une obligation générale de sécurité et de santé envers ses salariés incombant à tout employeur. Cela signifie que celui-ci doit organiser un « système » de management de la sécurité et santé au travail, informer les salariés sur les risques pour leur sécurité et leur santé et également évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.

Cette démarche globale se traduit notamment par l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques professionnels, dont la rédaction est obligatoire depuis fin 2002.

Ce document recense les risques présents au cabinet poste par poste et doit être mis à jour par l’employeur chaque année et à chaque modification significative des conditions de travail.

La réalisation du document unique est de votre responsabilité.

Au même titre que le registre unique du personnel, il doit être tenu à disposition :

  • des représentants du personnel, ou, à défaut, des salariés soumis à un risque
  • de l’Inspection du travail
  • de la médecine du travail
  • des organismes de sécurité sociale

 

➔ BOITE A OUTILS : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

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